Qui sommes-nous ?

Introduction

L'Association de Chien de Compagnie, de Garde et de Défense (A.C.C.G.D.) est une ASBL agréée par l'Union Royale Cynologique Saint-Hubert (U.R.C.S.H.) sous le numéro 898.

Autrement dit, l'ACCGD est un club sportif qui reprend 3 disciplines du sport canin : l'obéissance (4B), l'agility (4C) et la promenade (5D).  L'association organise des cours dans toutes ces disciplines, ces cours sont prodigués par des moniteurs canins spécialisés et agréés par l'URCSH.  Ils ont pour objectif d'aider à obtenir un "bon chien de compagnie", mais également de former les binômes maîtres/chiens à l'obtention d'un brevet officiel de l'URCSH dans chaque discipline

Méthode

L'éducation et le travail avec le chien se réalisent collectivement et/ou individuellement sur nos terrains de Dampremy.  Le chien y découvre les règles de la vie sociale par le jeu, le travail et les rencontres avec d'autres personnes et d'autres congénères.    Les cours y sont donnés dans le respect de nos compagnons à 4 pattes.

Le programme d'obéissance

"Le but de ce programme est d'encourager les amateurs et tous les propriétaires de chiens à soumettre ceux-ci à une éducation progressive, basée sur l'obéissance. Ce programme a été élaboré de manière telle que toutes les races, sans distinction, puissent y participer. Au cours de ce genre d'éducation ou le chien est en contact avec d'autres chiens et avec des personnes qui lui sont étrangères, il gagnera sang-froid et assurance. Le calme et l'obéissance qui lui auront été inculqués ainsi qu'une conduite parfaite en société, épargneront à son propriétaire des ennuis de tous genres et augmenteront également ses chances d'obtenir de bons résultats lors de divers jugements. Sa carrière de chien d'exposition ne pourra que s'en ressentir favorablement. Ce programme peut également constituer un point de départ vers d'autres disciplines du sport canin, car ceux qui le pratiquent acquièrent confiance en leurs capacités d'éducateurs."

Tiré du "programme d'obéissance pour tous les chiens" - U.R.C.S.H. section 4 B
 

Les binômes conducteurs/chiens apprendront progressivement toute un panoplie d'exercices qui permettront aux conducteurs de se sentir à l'aise en toute circonstances avec leur chien.  Ces exercices sont, en autres, la suite en laisse et en libre, le rappel, les positions, le rapport d'objet, le retour en place, etc... 

L'agility

L'Agility est une discipline ouverte à tous les chiens.  Elle consiste à leur faire négocier divers obstacles dans le but de mettre en valeur leur intelligence et leur souplesse.  II s'agit d'un jeu éducatif et sportif qui favorise leur bonne intégration dans la société.  Cette discipline implique une bonne harmonie entre le chien et son maître et aboutit à une entente parfaite de leur équipe, il est donc nécessaire aux participants de posséder les bases élémentaires  d'éducation et d'obéissance.

Tiré du "Règlement d'agility de la Fédération cynologique internationale" - U.R.C.S.H. section 4 C